Comment choisir sa voiture d'occasion

Le 1 août 2017 17:41

Comment choisir sa voiture d'occasion Nos conseils

Acheter un véhicule d'occasion peut souvent être une épreuve : en effet, nous ne disposons pas tous de compétences en automobile et en mécanique, et nous pouvons facilement avoir peur de l'éventuel vice d'un véhicule. Alors, comment choisir sa voiture d'occasion ? Automobiles Raoul Moço a décidé de vous éclairer avec ces conseils à ne jamais perdre de vue lorsque l'on achète un VO !

Vous allez acheter un véhicule d'occasion, n'avez pas ou peu de connaissances en automobile et n'avez personne de qualifié proche de vous pour vous accompagner ? Voici nos conseils pour savoir comment choisir sa voiture d'occasion. Premièrement, les papiers : ils sont révélateurs ou non du bon entretien du véhicule. En effet, un vendeur qui ne vous présente pas de factures ou de carnet d'entretien à jour a surement quelque chose à vous cacher... Exigez cela de votre vendeur et expliquez-lui que vous ne voulez pas prendre le moindre risque en achetant un véhicule sans avoir à votre disposition ces documents. De plus, n'hésitez pas à faire le tour du véhicule, intérieur comme extérieur, afin de voir s'il n'a pas un défaut de carrosserie, une peinture trop abîmée... Pareillement, n'hésitez pas à contrôler l'éventuelle rouille sur le véhicule, ainsi que les pneus : si ces derniers sont en mauvais état (soit lisses), exigez soit que le vendeur les changent avant de vous vendre le véhicule, soit qu'il vous fasse une offre en dessous du prix annoncé, eu égard au changement de pneus à venir. Avec ces premiers points, vous serez déjà sur la bonne dynamique et vous savez maintenant comment choisir sa voiture d'occasion.

Choisir sa voiture d'occasion

Comment choisir sa voiture d'occasion : la partie mécanique

C'est souvent l'étape la plus compliquée : comment choisir sa voiture d'occasion d'un point de vue mécanique ? Tout simplement en ouvrant le capot. A priori, un moteur n'est jamais très propre. Ne vous fiez donc pas forcément à la propreté du bloc, mais prenez garde à certains points. Si vous observez quelques fuites, elles peuvent provenir de joints fuyants. Si certaines pièces, comme le joint de culbuteur, ne vous coûtera qu'une cinquantaine d'euros, d'autres peuvent coûter ardemment plus cher, comme le joint-spi d'embrayage (au moins 400€). Dans ce cas, exigez le changement de la pièce ou, à l'instar du cas des pneus, une ristourne eu égard au prix de la pièce. Nous vous conseillons cependant de ne pas trop vous attarder sur un tel véhicule, toutefois. Plus grave et plus facilement trouvable, l'odeur d'huile brûlée : ne vous fiez pas aux apparences, cette odeur n'est pas normale. Si vous la sentez, n'achetez pas le véhicule et rentrez chez vous ! Sinon, une solution existe et répond à la question suivante : comment choisir sa voiture d'occasion ?

Choisir sa voiture d'occasion

Comment choisir sa voiture d'occasion ? En passant par un professionnel, bien évidemment !

Comment choisir sa voiture d'occasion lorsque nos connaissances en mécaniques sont proches de 0 ? Bien que les précédents conseils aient pu vous aider, la meilleur solution est la suivante : passez par un professionnel ! En effet, lorsque vous achetez un véhicule dans un garage, vous bénéficiez d'une garantie. Elle vous protège en cas d'incident avec votre voiture pendant les premiers mois, et bien souvent, un garagiste vous changera les pneus avant la vente. Autrement dit, vous repartirez avec un véhicule clé-en-main, couvert par les pannes... et souvent pas plus cher qu'en passant par un particulier ! Chez Automobiles Raoul Moço, tous nos véhicules sont garantis et nous vous préparons votre future voiture d'occasion en intégralité : pneumatiques, lavage intérieur et extérieur, révisions... Comment choisir sa voiture d'occasion ? La réponse tient en 3 mots : Automobiles Raoul Moço !

Choisir sa voiture d'occasion

Retour